Quand les guêpes sortent-elles ?

« Quand les guêpes sortent-elles ? » est une question commune et légitime que de nombreuses personnes se posent. Dans ce qui va suivre, nous allons explorer tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Cycle de vie des guêpes

Les guêpes sont des insectes sociaux de la famille des Vespidae, qui comprennent également les frelons. Elles sont connues pour leurs rayures distinctives et leur dard puissant. Les guêpes jouent un rôle important dans l’écosystème en tant que prédateurs d’autres insectes nuisibles.

C’est pendant ces saisons plus chaudes que les guêpes sont les plus actives. Au printemps, les reines fécondées sortent de leur hibernation hivernale pour créer de nouveaux nids. Elles cherchent des endroits abrités pour construire les premières cellules du nid, pondre des œufs et nourrir les larves qui éclosent. Durant l’été, le nid atteint souvent sa taille maximale, avec une activité accrue pour nourrir la colonie.la nuit, les guêpes dorment et le nid est généralement inactif. C'est un moment où les humains sont moins susceptibles d'entrer en contact avec elles.

À l’approche de l’automne, la colonie de guêpes change. Les ouvrières produisent des reines et des mâles, qui s’accouplent. Les nouvelles reines fécondées quittent ensuite la colonie pour trouver un endroit approprié pour passer l’hiver, tandis que le reste de la colonie décline.

Les colonies de guêpes déclinent généralement pendant l’hiver. Les reines fécondées cherchent des endroits abrités pour hiberner jusqu’au printemps suivant, tandis que le reste de la colonie meurt. Les nids extérieurs ne survivent habituellement pas aux rigueurs de l’hiver.

Périodes de la journée

Les guêpes sont fréquemment diurnes, ce qui signifie qu’elles sont actives pendant la journée et se reposent la nuit. Cependant, certaines espèces peuvent également être actives au crépuscule et à l’aube, en particulier par temps plus frais.

Les guêpes deviennent plus actives au cours de la matinée lorsque la température augmente. C’est à ce moment qu’elles sortent pour chasser de la nourriture et s’occuper des activités au sein de la colonie.

L’après-midi est souvent le moment où l’activité des guêpes est à son apogée. Les ouvrières sont occupées à chercher de la nourriture, à agrandir le nid et à prendre soin des larves.

En fin d’après-midi et au crépuscule, l’activité des guêpes peut diminuer. Elles se préparent à retourner au nid pour la nuit. La nuit, les guêpes dorment et le nid est généralement inactif. C’est un moment où les humains sont moins susceptibles d’entrer en contact avec elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *