j’ai trouvé un nids de guêpes dans mon jardin
Citation de sofia_m le 10 janvier 2025, 10h00Salut à tous, en nettoyant mon jardin ce matin, j’ai trouvé un nid de guêpes sous une branche tombée. Il est pas très gros mais y’a déjà pas mal de guêpes qui tournent autour... J’fais quoi ? J’le laisse ou faut que je m’en occupe avant que ça grossisse ?
Salut à tous, en nettoyant mon jardin ce matin, j’ai trouvé un nid de guêpes sous une branche tombée. Il est pas très gros mais y’a déjà pas mal de guêpes qui tournent autour... J’fais quoi ? J’le laisse ou faut que je m’en occupe avant que ça grossisse ?
Citation de Cocorico_35 le 12 janvier 2025, 13h00Si t’as pas d’enfants ou d’animaux qui traînent dans le jardin, tu peux peut-être juste le laisser. Les guêpes peuvent être utiles, elles pollinisent et bouffent des insectes nuisibles. Mais si c’est trop proche de la maison, mieux vaut agir avant qu’elles s’installent pour de bon.
Si t’as pas d’enfants ou d’animaux qui traînent dans le jardin, tu peux peut-être juste le laisser. Les guêpes peuvent être utiles, elles pollinisent et bouffent des insectes nuisibles. Mais si c’est trop proche de la maison, mieux vaut agir avant qu’elles s’installent pour de bon.
Citation de LindaMcL le 14 janvier 2025, 16h00J’ai eu le même souci l’an dernier sous ma terrasse. J’ai essayé avec une bombe insecticide et elles sont revenues une semaine après... Si tu veux être sûr qu’elles partent, faut traiter le nid et boucher l’endroit pour éviter qu’une nouvelle colonie s’installe.
J’ai eu le même souci l’an dernier sous ma terrasse. J’ai essayé avec une bombe insecticide et elles sont revenues une semaine après... Si tu veux être sûr qu’elles partent, faut traiter le nid et boucher l’endroit pour éviter qu’une nouvelle colonie s’installe.
Citation de caTss19 le 16 janvier 2025, 19h00Salut, je travaille dans la désinsectisation et j’interviens souvent pour ce genre de cas. Avant d’agir, faut déjà identifier l’espèce : guêpes, frelons ou abeilles ? Les guêpes ont un corps fin et jaune, alors que les frelons sont plus gros et un peu plus orangés. Si c’est des abeilles, laisse-les tranquilles, elles sont protégées.
Si c’est bien des guêpes, l’idéal est d’agir tôt le matin ou tard le soir, quand elles sont moins actives. Tu peux utiliser un insecticide en bombe spécifique, mais faut bien viser l’entrée du nid. Si c’est mal fait, elles vont juste se disperser et reconstruire ailleurs.
Une autre technique, c’est d’utiliser de la terre de diatomée : c’est un produit naturel qui tue les insectes en les déshydratant. Tu peux en saupoudrer autour du nid et elles vont peu à peu mourir. Sinon, si le nid est facile d’accès et que tu veux éviter les produits chimiques, tu peux le recouvrir d’un grand sac la nuit et le décrocher doucement avant de le noyer dans un seau d’eau savonneuse. C’est radical mais efficace.
Enfin, si le nid est trop gros ou difficile d’accès, le mieux reste d’appeler un professionnel. Certains départements ont des services gratuits pour ça, renseigne-toi auprès de ta mairie ou des pompiers.
Salut, je travaille dans la désinsectisation et j’interviens souvent pour ce genre de cas. Avant d’agir, faut déjà identifier l’espèce : guêpes, frelons ou abeilles ? Les guêpes ont un corps fin et jaune, alors que les frelons sont plus gros et un peu plus orangés. Si c’est des abeilles, laisse-les tranquilles, elles sont protégées.
Si c’est bien des guêpes, l’idéal est d’agir tôt le matin ou tard le soir, quand elles sont moins actives. Tu peux utiliser un insecticide en bombe spécifique, mais faut bien viser l’entrée du nid. Si c’est mal fait, elles vont juste se disperser et reconstruire ailleurs.
Une autre technique, c’est d’utiliser de la terre de diatomée : c’est un produit naturel qui tue les insectes en les déshydratant. Tu peux en saupoudrer autour du nid et elles vont peu à peu mourir. Sinon, si le nid est facile d’accès et que tu veux éviter les produits chimiques, tu peux le recouvrir d’un grand sac la nuit et le décrocher doucement avant de le noyer dans un seau d’eau savonneuse. C’est radical mais efficace.
Enfin, si le nid est trop gros ou difficile d’accès, le mieux reste d’appeler un professionnel. Certains départements ont des services gratuits pour ça, renseigne-toi auprès de ta mairie ou des pompiers.
Citation de sofia_m le 18 janvier 2025, 22h00Wow, merci pour toutes ces infos, c’est super détaillé ! Je pense que je vais essayer la bombe en fin de journée. J’veux pas prendre de risques avec les gosses qui jouent dans le jardin.
Wow, merci pour toutes ces infos, c’est super détaillé ! Je pense que je vais essayer la bombe en fin de journée. J’veux pas prendre de risques avec les gosses qui jouent dans le jardin.
Citation de yassineD le 21 janvier 2025, 8h00Tiens-nous au courant, et fais bien gaffe en traitant le nid. Mets des manches longues et des gants, j’me suis déjà fait piquer en pensant que j’étais bien couvert et ça fait super mal 😅.
Tiens-nous au courant, et fais bien gaffe en traitant le nid. Mets des manches longues et des gants, j’me suis déjà fait piquer en pensant que j’étais bien couvert et ça fait super mal 😅.
Citation de sofia_m le 25 janvier 2025, 15h00Bon, j’ai testé la bombe et en deux jours plus aucune guêpe ! J’ai ensuite brûlé le nid pour être sûr qu’il reste pas des larves dedans. J’espère que ça reviendra pas. Merci pour les conseils, c’était bien utile !
Bon, j’ai testé la bombe et en deux jours plus aucune guêpe ! J’ai ensuite brûlé le nid pour être sûr qu’il reste pas des larves dedans. J’espère que ça reviendra pas. Merci pour les conseils, c’était bien utile !