Frelons la nuit : pourquoi sont-ils attirés par la lumière ?

Sommaire

Il est tout à fait possible d’observer un frelon attiré par la lumière la nuit, tournoyant autour des lampes ou s’invitant près des fenêtres éclairées. Ce phénomène concerne surtout le frelon européen, actif la nuit, contrairement au frelon asiatique.

Pourquoi les frelons sortent-ils la nuit et sont-ils attirés par la lumière ? Et comment éviter leur présence autour de chez soi ?

Frelon attiré par la lumière la nuit comprendre ce comportement

L’été ou en début d’automne, vous avez peut-être vu un frelon la nuit tournoyer autour d’une lampe extérieure ou s’agglutiner à votre fenêtre allumée. Ce comportement, souvent impressionnant (voire inquiétant), concerne surtout le frelon européen (Vespa crabro), une espèce indigène régulièrement confondue avec son cousin invasif, le frelon asiatique.

Pourquoi le frelon européen est attiré par la lumière la nuit

Le frelon européen (Vespa crabro) est une espèce qui manifeste une activité à la fois diurne et nocturne, ce qui le distingue d’autres hyménoptères sociaux comme le frelon asiatique (Vespa velutina) ou les guêpes communes.

Il est donc actif de jour comme de nuit ! Il est d’ailleurs l’un des rares hyménoptères sociaux à avoir une activité nocturne.
La nuit, il vole, chasse des insectes nocturnes (papillons de nuit, moustiques, mouches…), mais aussi, il protège son nid.

La lumière, naturelle (lune, soleil) ou artificielle, sert de repère spatial aux frelons pour s’orienter. 

Une source lumineuse va perturber l’orientation habituelle des frelons, ce qui les pousse à s’y rapprocher et à tourner autour : ce comportement est appelé phototropisme positif ! Les frelons européens, contrairement aux asiatiques, restent actifs une partie de la nuit. C’est pour ça qu’on les retrouve agglutinés aux luminaires extérieurs ou aux fenêtres éclairées.

Pourquoi le frelon asiatique n’est pas attiré par la lumière la nuit

Le frelon asiatique ne sort jamais la nuit ! Il rentre systématiquement au nid au crépuscule. Il n’est pas attiré par la lumière nocturne et il reste inactif jusqu’au matin

Si d’aventure un frelon vous rend visite la nuit, ce ne sera pas un frelon asiatique donc !

Frelon qui vole la nuit : européen ou asiatique ?

Le frelon européen a une forte attirance pour la lumière c’est pourquoi il est présent aux abords des habitations éclairées. 

Le frelon asiatique n’est pas attiré par la lumière la nuit. Il regagne son nid pour y rester pendant la nuit. 

S’il arrive d’observer des frelons asiatiques près de lampes en soirée, cela est très rare ! C’est généralement parce que leur nid est situé à proximité et qu’ils profitent encore de la luminosité du jour ou d’une lumière suffisante à leur vision diurne. Le frelon asiatique n’est pas capable de voir la nuit comme son cousin européen. 

ComportementFrelon européenFrelon asiatique
Sort la nuitOuiNon
Attiré par la lumièreFortementPas du tout
AgressivitéFaible hors nidMoyenne à haute
Rôle écologiqueRégule les insectesImpacte les abeilles

Pourquoi les frelons viennent la nuit et sont attirés par la lumière ?

La lumière artificielle est un faux repère spatial pour le frelon européen. Il va s’en servir comme d’un point de repère pour s’orienter et voler, comme avec la lune ! Le frelon est attiré par toutes les sources de lumière la nuit : fenêtres éclairées, des spots de jardin, des lampes de terrasse, des réverbères, des éclairages publics. Les frelons ne vont d’ailleur pas hésiter à rentrer directement dans la maison.

C’est comme pour les autres insectes qui volent la nuit : ils sont attirés par la lumière. La lumière a un double effet : à la fois elle les dérange, car elle les empêche de savoir où ils vont ; mais elle leur aussi de quoi manger, la lumière attire leurs proies, c’est donc plus facile pour les frelons de les chasser !

Comment faire si un frelon est chez vous la nuit ? 

Éteignez la lumière de la pièce et allumez à l’extérieur pour guider le frelon !
Et surtout, restez calme : le frelon n’est pas belliqueux hors du nid, sauf s’il se sent piégé.

Le frelon qui sort la nuit, donc, est quasi systématiquement un frelon européen. Bien que leur apparence puisse impressionner, ces frelons ne sont ni agressifs ni dangereux… tant qu’on respecte leur espace !

Faut-il tuer un frelon ? 

Avant tout, nous vous rappelons qu’il ne faut pas tuer le frelon européen.

Le frelon européen, est un prédateur naturel de nombreux insectes, ce qui lui donne un rôle très important dans nos écosystèmes. Il est notamment protégé en Allemagne en raison de son utilité ! 

Au contraire du frelon asiatique qui est une espèce hautement invasive et représente une menace pour l’écosystème : il s’attaque notamment bien souvent aux abeilles domestiques. Si on est piqué par plusieurs frelons asiatique d’affilée, cela peut être un vrai risque pour la santé de l’homme. Ils attaquent s’ils sentent menacés, notamment autour de leurs nids. 

Frelons qui viennent la nuit : comment les éviter ?

Voici nos 7 conseils pour éviter les frelons la nuit, surtout si vous êtes en zone semi-rurale ou boisée. On se permet d’insister sur la différence entre les frelons européens asiatiques et européens : il ne faut pas tuer les frelons européens. 

1. Adapter l’éclairage pour limiter l’effet d’attraction des frelons la nuit

Notre meilleur conseil est d’utiliser des ampoules jaunes/ambre ou des LED à spectre chaud, qui dégagent moins d’ultraviolet et attirent nettement moins d’insectes et donc de frelons la nuit ! 

On préfère ainsi des lampes à faible intensité. Vous pouvez aussi orienter les sources lumineuses vers le bas pour limiter la diffusion en hauteur et autour.

Aussi, privilégiez les luminaires fermés ou protégés par des grilles/moustiquaires pour éviter que les frelons entrent en contact direct avec la source lumineuse.

Vous pouvez aussi installer des détecteurs de mouvement pour limiter l’éclairage continu.

2. Protéger fenêtres et portes contre les frelons nocturnes

Installez des moustiquaires aux fenêtres et portes, mais aussi aux bouches d’aération pour éviter que les frelons entrent chez vous.
On pense également à bien fermer portes et fenêtres dès la tombée de la nuit, surtout si l’intérieur est bien éclairé.

3. Réduire les sources alimentaires qui attirent les frelons près de la lumière

Évitez de laisser les restes de nourriture ou boissons sucrées à proximité des lumières ! Ils vont être doublement attirés. 

Pensez à nettoyer les terrasses et tables où les insectes s’accumulent la nuit.

4. Choisir les bonnes plantes autour des points lumineux

Les lavandes, menthes, glycines sont très attractives pour les proies du frelon, on évite donc ces plantes qui vont les attirer. 

5. Inspectez vos abris

Les nids de frelons européens sont souvent dans les greniers, les troncs creux, les cheminées ou les vieux murs.
Faites intervenir un professionnel si un nid est proche de votre lieu de vie.

7. Repousser naturellement les frelons 

Citronnelle, vinaigre blanc, clous de girofle ont une efficacité modérée, mais sont des odeurs non négligeable pour repousser les frelons la nuit ! 

Laisser un commentaire