Sommaire
Faut-il ou non tuer les frelons ? Lorsqu’un frelon commence à trop prendre ses aises voir devient agressif, nous pouvons être amenés à le tuer pour éviter de se faire piquer.
Cependant, tous les frelons ne sont pas de la même espèce, et les différences sont à noter pour se décider du traitement qu’on peut leur réserver, notamment entre le frelon européen (Vespa crabro) et le frelon asiatique (Vespa velutina). Comme tous les insectes, le frelon possède un rôle écologique important pour l’écosystème.
Pourquoi tuer un frelon est un débat ?
Tuer un frelon peut faire débat lors de votre déjeuner en terrasse. Il faut bien noter les différences entre les frelons et les frelons asiatiques avant de passer à l’action.
Le frelon peut faire peur et représenter une menace du fait de ses piqûres, notamment pour les personnes allergiques. Cependant, le frelon notamment européen, est un prédateur naturel de nombreux insectes, ce qui lui donne un rôle important dans nos écosystèmes. En Allemagne, il bénéficie même d’un statut de protection en raison de son utilité !
L’importance des frelons dans l’écosystème
Les frelons sont des prédateurs qui participent activement à la régulation des populations d’insectes. Une colonie de frelons peut chasser jusqu’à 97 000 insectes par saison : mouches, guêpes et autres nuisibles.
Leur prédation permet de maintenir un équilibre naturel et de prévenir la prolifération excessive de certaines espèces qui peuvent se révéler nuisibles. De plus, en se nourrissant de fruits et de nectar, les frelons contribuent également à la pollinisation de certaines plantes.
Les différences entre frelons européens et asiatiques
Alors faut-il tuer les frelons ? C’est enfaite le frelon asiatique qui va poser problème.
Le frelon européen (Vespa crabro) est une espèce indigène qui joue un rôle bénéfique dans l’écosystème, comme on l’a vu. Il est généralement pacifique et n’attaque que lorsqu’il se sent menacé. Il n’est donc pas recommandé de le tuer systématiquement !

En revanche, ce n’est pas le cas du frelon asiatique, qui est hautement invasif et représente une menace. Mais, alors, pourquoi le frelon asiatique est-il une menace en Europe ?
- Car c’est un prédateur des abeilles domestiques : le frelon asiatique se nourrit d’abeilles domestiques (Apis mellifera), en capturant entre 25 et 50 abeilles par jour selon la saison et les besoins de son nid. Les colonies d’abeilles en sont affaiblies, alors que celles-ci soient essentielles à la pollinisation des cultures et à la biodiversité.
- Car il y a un vrai impact sur l’apiculture : la pression exercée par le frelon asiatique sur les ruches entraîne une diminution de la production de miel et une augmentation des pertes de colonies.
- Car il y a un risque pour la santé humaine : le frelon asiatique peut attaquer en groupe si son nid est menacé, provoquant des piqûres douloureuses. Des cas graves, voire mortels, ont été rapportés notamment en France ainsi qu’en Espagne.
Reconnaître un frelon européen d’un frelon asiatique
Le frelon européen (Vespa crabro) est généralement plus grand, avec une longueur pouvant atteindre 3,5 cm. Son abdomen est jaune avec des rayures noires, et sa tête est rougeâtre. Il est beaucoup moins agressif envers l’homme.
Le frelon asiatique (Vespa velutina), lui a été introduit accidentellement en Europe, on pense depuis la Chine dans les années 2000. Il est légèrement plus petit et mesure environ 3 cm. Il a une couleur plus sombre que le frelon européen, avec une tête noire et un abdomen brun foncé avec une fine bande jaune.
Conclusion : faut-il tuer les frelons ?
Avant de passer à la mise à mort du frelon, il faut donc en distinguer l’espèce. Si le frelon européen contribue positivement à l’écosystème et ne doit pas être éliminé sans raison, le frelon asiatique, en tant qu’espèce invasive, on aura moins de culpabilité à s’en débarrasser radicalement !
Cependant, privilégiez des méthodes respectueuses de l’environnement pour éviter d’affecter d’autres espèces. Aussi, étant donné la menace que peut représenter un nid de frelons, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour votre sécurité et pour que ce soit efficace.